Modernités Plurielles / Centre Pompidou

Cette semaine, j’ai enfin trouvé le temps d’aller à la découverte de l’exposition Modernités Plurielles au Centre Pompidou. Une après-midi, 1000 oeuvres, 400 artistes du monde entier de 1905 à 1970 : record battu ! Je n’ai pas forcément apprécié toutes les époques, mais voir en réalité certaines de mes peintures favorites ( Otto Dix, Tamara de Lempicka …) m’a rendu toute chose : je me suis surprise à sourire toute seule !

Evidemment, voir tant de créations en un si court laps de temps et avec une foule plus ou moins agitée autour de soi n’est pas forcément idéal. Mais rien que pour la partie “Réalisme magique”, les artistes espagnols visionnaires de la période avant-guerre et les arts africains et sud-américains, je pense que j’y retournerai une seconde fois !

This week, I have finally found the time to see the Modernités Plurielles exhibition at the Centre Pompidou. One afternoon, 1000 artworks, 400 artists from all around the world from 1905 to 1970 : record high ! I didn’t appreciate all periods of the exhibit. But, I was moved by seeing  in person some of my favourite paintings ( Otto dix, Tamara de Lempicka…) : then, I started smiling to myself !

Obviously, to see so many artworks with a noisy crowd in a very short time was not ideal. But I think I will go back to  the exhibit to see again the Spanish and visionary artists of the prewar period, the African and South-American Arts and the “Magical Realism” period ! 

 

